Waterdeep / Eauprofonde
Note préliminaire
La présente adaptation pour D&D5 s’appuie principalement sur une compilation des ouvrages suivants : Volo’s guide to Waterdeep, la boîte City of Splendors de la seconde édition, le livre city of splendors : Waterdeep de la 3ème édition et sa version française : Eauprofonde : cité des splendeurs (à ce propos, toutes les références des lieux se basent sur la carte de cette ouvrage en version française, pour la version anglaise, la correspondance est la suivante : Trades Ward (T)=Quartier des Affaires (A) ; Dock Ward (D)=Quartier du Port (P) ; Sea Ward ($)= Quartier Maritime (M) ; même lettres pour les trois autres) ainsi que le supplément en ligne Noble Houses of Waterdeep, la série des Ruins of Undermountain de la seconde édition, Expedition to Undermountain et Dragons of Faerun (3ème edition), Waterdeep and the North (de la 1ère édition) et quelques aventures se déroulant à Eauprofonde publiées dans Dungeon Magazine (126, 127, 128) ainsi que plusieurs Dragon Magazine.
De même, j’ai pris les années 1360 comme référence ce qui fait que je n’ai pas pris en compte certains élements récents mentionnés dans le livre de la 3ème édition (donc là encore, des PNJs sont encore vivants) et comme il n’y a pas de « Greater Doppelganger » à D&D5, beaucoup de PNJs n’ont pas été supprimés et remplacés par eux (ce qui me semble plutôt bien, en fait, car, en 3 ème édition, on avait l’impression que la moitié de la ville était maintenant des doppelgangers).
Les villages autour d’Eauprofonde et surtout Port-Crâne sont détaillés à part.
Tous les PNJs dont les noms sont soulignés ont fait l’objet d’une description détaillée en Annexe. Quand un PNJ apparait dans plusieurs catégories (par exemple, Mirt est à la fois un seigneur masqué et un usurier), ses caractéristiques détaillées figurent en annexe dans la première catégorie où il est mentionné (donc, ici, en annexe de la partie sur le "Gouvernement")
Enfin, je n’ai pas réussi à trouver d’informations sur les commerces ci-dessous (et notamment leur activité pour les rattacher à certaines guildes) donc si vous en avez, je serai ravi de mettre à jour le document avec ces nouvelles informations (ou tout autre nouvelle information qui vous semblerait manquante).
Les Etoiles de Mer Perdues, N54
le Manoir Huulfor, A47
Le fichier ci-dessous contient les chapitres suivants concernant Eauprofonde : le gouvernement, les forces armées, les temples et ordes monastiques, les familles nobles, les guildes et marchands, les organisations, les contrebandiers et ruffians, les magiciens et alchimistes, les guides, mercenaires et sages et les compagnies d'aventuriers
Version en un seul fichier et la plus à jour par rapport aux sections ci-dessous : Eauprofonde 1370 adaptation pour DD5 (4.42 Mo)
Cartes des quartiers
Cartes des Egouts
Plan egouts eauprofonde (4.66 Mo)
Comment jouer Waterdeep : le vol des Dragons en 1360 CV ?
Il est assez facile d’adapter Waterdeep : le vol des Dragons à l’époque 1360 CV en procédant à quelques ajustements :
- Il est préférable de choisir Xanathar (Printemps) ou Jarlaxle Baenre (Automne) comme antagonistes car ce sont les deux antagonistes qui vont demander le moins d’ajustements. Les ajustements que je propose ci-dessous permetttent de seulement jouer avec ces deux antagonistes en 1360 CV.
- Le trésor caché est en fait de l’or frappée en Amn et cachée à Eauprofonde par Inselm Hhune, premier Seigneur du Conseil du Bouclier, des Chevaliers du Bouclier. Cet or devait servir à prendre le pouvoir à Eauprofonde mais les manigances de Lucia Thione ont été découvertes et le duo a quitté Eauprofonde précipitamment. La Pierre de Golorr permet d’accéder au trésor de la même façon que décrit dans Waterdeep : le vol des dragons.
- Tous les membres du Zhentarim, autres que les Pillards de Tenures, que les PJ affrontent dans l’aventure (envoyés par Manshoon dans Waterdeep : le vol des dragons) ne sont pas véritablement membres du Zhentarim même s’ils le croient et même si certains en arborent les symboles : ils ont tous été recrutés par Urstul Floxin qui est un membre des Voleurs de l’Ombre et qui reporte directement à la Silhouette d’Eauprofonde, Alauneth Oranne « La Vipère Noire » qui reçoit l’assistance de Marune Le Masqué. Ce subterfuge permet également d’attirer l’attention des autorités sur le Zhentarim plutôt que sur les Voleurs de l’Ombre qui préfèrent se faire discrets en attendant de retrouver leur pleine puissance. En plus d’apprendre la vérité d’Urstul Floxin, les PJ peuvent aussi apprendre par Davil Chantétoile, Istrid Corne et Tashlyn Yafeera s’ils les croisent au cours de l’aventure qu’ils ignorent tout de ces membres du Zhentarim.
- Les statues vivantes sont au même emplacement mais toutes dans le plan astral, hormis la statue vivante nommée le sahuagin déférent qui se tenait au pied du mont Waterdeep (comme expliqué p.183)
- A propos d’Esvele Rosznar, il serait préférable qu’Esvele soit membre de la famille Urmbrusk. En 1360-1370, la moralité de la famille Urmbrusk concorde mieux avec le personnage. Et, bien sûr, Esvele ne se fait pas appeler « la Vipère Noire », le titre étant déjà pris par une autre. Alors pourquoi pas « La Mante Grise » qui se poserait en rivale récente de la précédente ?
- Au chapitre 1, la boutique du vieux Xoblob est tenue par Dandalus « Œil de Feu » Ruell, CB homme humain, avec son épouse Arathka « Rella » Ruell, CB femme humain, clerc de Séluné (cf. précédemment). Dandalus dit avoir vu passer Floon et son compagnon, dont il ignore le nom devant sa boutique, puis un peu après, les cinq hommes aux allures de canaille portant des armures de cuir noir mais il ne les a pas vus les attaquer (sinon, il serait intervenu).
- Au chapitre 1, le nom de famille de Renaer est Renaer Hhune. Il est le fils, issue d’un premier mariage d’Inselm Hhune et fâché avec son père. Il s’est installé à Eauprofonde pour justement être sûr de ne pas y rencontrer son père qui a dû quitter la ville précipitamment il y a quelques années et qui n’y est pas le bienvenu.
- Au chapitre 2, à propos de la quatrième mission de Bregan d’Aerthe, le membre de la Guilde du Xanather est un nain du nom de Ramulf pieds-lourds. Il est identique à Ott Orteil d’Acier tel que décrit dans Waterdeep : le vol des dragons hormis que le véritable Ott Orteil d’Acier est le chef de la contrebande du Xanathar (ses caractéristiques sont disponibles en annexe 1) et il a plus important à faire que de s’occuper d’un poisson.
- Au chapitre 2, à propos des missions de l’Enclave d’Emeraude, le contact des PJ peut être Melannor Mortebranche, le gardien de la propriété Phalkonmere (mais Jeryth Phaulkon est bien vivante) ou bien Briosar Helmsing, NB homme humain rôdeur de Mailikki ou Anarakin Iriboar, N homme humain, druide de Silvanus, des Autels de la Nature.
- Au chapitre 2, à propos des missions de Griseforce, elles sont confiées au PJ par Khelben « Bâton Noir » Arunsun au lieu de Vajra Safahr.
- Au chapitre 2, à propos des missions des Ménestrels, elles sont confiées au PJ par Laeral Silverhand Arunsun au lieu de Mirt. Le rendez-vous a bien lieu au théâtre Chantelumière, un repaire des Ménestrels. La quatrième mission de la faction a aussi pour but d’évaluer si les doppelgangers sont déjà membres de l’Invisible ou s’ils pourraient être recrutés par l’Invisible. La fête de la mission 5 se déroule à la villa Tesper et est organisée par Dame Nleera Tarannath Tesper au lieu de Dame Remallia Sylvasile.
- Au chapitre 2, à propos des missions de l’Alliance des Seigneurs, Jalester Silvermane, le contact des PJ, rend compte à Piergeiron plutôt qu’à Laeral.
- Au chapitre 2, à propos des missions de l’Ordre du Gantelet, Savra Belabranta peut être une nièce du seigneur Huld Belabranta et avoir le profil de paladin de Tyr (décrit en Annexe 1) plutôt que celui de chevalier. A propos de la mission 4, la rumeur (toute aussi fausse) fait de la Vipère Noire (celle de 1360-1370) fait d’elle la sœur jumelle de Dame Erin Dezlentyr Cassalanter, épouse du seigneur Dezlentyr et fille du seigneur Cassalanter.
- Au chapitre 2, à propos des missions du Zhentarim, c’est donc Esvele Urmbrusk qui attend la livraison des PJ lors de la mission 2 et, dans la mission 5, Skeemo Gourdétrange a trahi le Zhentarim en faveur des Voleurs de l’Ombre. C’est pour cela qu’Urstul Floxin a si bien réussi à faire croire à tout le monde qu’il est membre du Zhentarim.
- Au chapitre 3, le gnome Dalakahr est un agent de Inselm Hhune revenu à Eauprofonde pour récupérer l’or des Chevaliers du Bouclier.
- Au chapitre 3, il faut remplacer la famille Gralhund par la famille Zun et donc, Orond Gralhund par Lungar Zun II et Yalah Gralhund par Triine Zun mais leurs caractéristiques restent identiques. Les Zun sont réellement convaincus que Urstul Floxin est membre du Zhentarim. Le cercle de téléportation permanent de la zone G15b de la villa a été crée par Marune.
- Au chapitre 4, Aurinax garde l’or pour le compte de Inselm Hhune, premier Seigneur du Conseil du Bouclier, des Chevaliers du Bouclier qui le lui a confié avant de devoir quitter Eauprofonde précipitamment. En paiement de ses services, Aurinax a reçu un anneau de renvoi des sorts (le bâton-dragon d’Ahghairon étant la propriété de Maaril en 1360-1370 CV). Aurinax a cependant été autorisé à entrer dans la cité par Maaril à la demande de Inselm Hhune (et contre paiement d’une forte somme à Maaril par les Chevaliers du Bouclier)
- Au chapitre 4, concernant les renforts envoyés par les différentes factions : pour les Ménestrels, c’est Laeral Silverhand Arunsun qui vient au lieu de Mirt. Elle est accompagnée de la gnome Kylia et de Renaer Hhune, si possible ou sinon d’uniquement Kylia ; pour Griseforce, Meloon Dragon-de-Guerre est envoyé par Khelben et pour l’Alliance des Seigneurs, Piergeiron Paladinson vient en compagnie de Jalester Silvermane et de son champion, Madeiron Sunderstone.
- A la fin du chapitre 4, au lieu de Jelenn Urmbrusk, c’est Sammereza « Sammer » Sulphontis qui requiert un prêt aux personnages. Sa dette est envers le Seigneur Halam Urmbrusk ou un autre usurier de votre choix.
- Au chapitre 5, Ahmaergo n’est pas le majordome de l’antre du Xanathar mais le responsable de la surveillance et de la vente des esclaves à Port-Crâne. Il dispose bien d’appartements en X11 et X12 de l’antre mais compte tenu de ses responsabilités au sein de la guilde du Xanathar n’a que 25% de chances de se trouver dans l’antre. Le nain qui s’occupe de Sylgar n’est pas Ott Orteil-d’Acier mais Ramulf pieds-lourds. Ramulf a les caractéristiques d’Ott Orteil d’Acier tel que fourni dans Waterdeep : le vol des dragons. Le véritable Ott Orteil d’Acier est le chef de la contrebande du Xanathar (ses caractéristiques sont disponibles en annexe 1) et il réside au repaire de l’œil et non dans l’antre du Xanathar. Ici, le passage X4 conduit à la Chope Noire à Port-Crâne.
Environs d'Eauprofonde / Waterdeep
Alentours eauprofonde (398.2 Ko)
Ajouter un commentaire