Cormyr
Informations générales
Ci-dessous, vous trouverez une adaptation du royaume du Cormyr des Royaumes Oubliés aux règles de D&D5. Les PNJ du Cormyr présentés ci-dessous correspondent à la période 1360-1367. Cette période (donc celle correspondant aux suppléments de la 2ème édition) me semble être celle pour laquelle il existe le plus de contenu et finalement, être aussi celle qui offre le plus de possibilités pour les maîtres de jeu. Au-delà de cette date, les romans ont eu tendance à supprimer des PNJ (Azoun, ses cousins, une de ses filles) ou carrément des lieux (Tilverton) sans prendre la peine de les remplacer. Ces périodes me semblent donc moins riches de contenu pour le jeu de rôle.
A propos des PNJ présentés ci-dessous, j’ai cependant choisi d’oublier certains magiciens de haut niveau mentionnés dans le Volo’s guide to Cormyr car il y en avait définitivement trop par rapport aux autres personnages de haut niveau des autres classes.
Pour les mages de guerre du Cormyr, j’ai utilisé la tradition arcanique magie de guerre et pour les chevaliers du dragon pourpre, l’archétype présenté dans le guide des aventuriers de la Côte des Epées.
Voici une version plus à jour qui regroupe en un seul fichier contenant les chapitres suivants : la famille royale, les dragons pourpres, les mages de guerre et autres magiciens, les seigneurs locaux, les temples, les familles nobles, les sages, marchands et mercenaires, les organisations : Le cormyr entre 1361 et 1367 pour dd5 (1.95 Mo)
Cartes du Cormyr
Haute corne (496.29 Ko)
Suzail map (675.1 Ko)
Arabel map (1.09 Mo)
Tilverton map (206.4 Ko)
Waymoot map (470.12 Ko)
Immersye (258.06 Ko)
Marsembre map (228.6 Ko)
Une mini-campagne au Cormyr ?
Il est possible d'envisager une mini-campagne au Cormyr en utilsant le Trône de Fer comme méchant récurrent et en utilisant certains scénarios existants de Ghosts of Saltmarsh en renommant Saltmarsh en Smuggler's Stone, comme expliqué ci-dessous.
Mini-campagne dans l'ordre des aventures :
- Sinister Secret of Saltmarsh (1er et 2ème niveau )
- Danger at Dunwater (3ème niveau )
- Salvage Operation (4ème niveau)
- Isle of the Abbey (5ème niveau) est une abbaye de Shar située dans la Mare des Dragons
- The Oracle at Sumbar (6ème niveau, début depuis Smuggler’s Stone puis recherche navire à Marsembre), une vieille aventure de Dungeon Magazine 48 pour la seconde édition, assez facile à adapter (cf. ci-dessous pour les détails de l'adaptation)
- The final enemy (7ème niveau)
Comment adapter Ghosts of Saltmarsh au Cormyr ?
Il est assez facile de jouer certaines des aventures de Ghosts of Saltmarsh avec quelques ajustements.
- Renommer Saltmarsh en Smuggler’s Stone, situé sur la côte à l’est de Marsembre. Smuggler’s Stone est décrit brièvement ici : https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Smuggler%27s_Stone
Mare des dragons (107.45 Ko)
- Le Kingdom of Keoland est remplacé par le Royaume du Cormyr et le roi Kimbertos Skotti par Azoun IV
- Azur Sea est à remplacer par la Mare des Dragons
- La mine gnome abandonnée située dans les collines au nord de la ville a été reprise par les nains de Manistrad Copperlocks
- Scarlet Brotherhood est remplacé par le Trône de Fer ; pas de changement pour les factions traditionnalistes et loyalistes
- Les Sea Princes sont à remplacer par la Bande d’Immurk
- Eliander Fireborn est un capitaine des Dragons pourpres
- Skerrin Wavechaser est un des 3 conseilleurs mineurs du « Bras » du Trône de Fer
- Kraddock Stonehorn (bâtiment 2) est un lieutenant des Dragons Pourpres
- Captain Xendros (bâtiment 7) est un prêtre d’Umberlie achetant secrètement des denrées pour Thay
- Procan (bâtiment 26) est à remplacer par Valkur
- Obad-Hai (bâtiment 29) est à remplacer par Silvanus
- La carte de la page 23 doit être pivotée de 45° vers la gauche pour s’adapter à la côte du Cormyr avec les repaires des sahuagins et des hommes-lézards se trouvant dans la zone marécageuse constituée par l’estuaire du fleuve Wiverne.
- A propos des Points of Interest, Burle peut être conservé en tant qu’avant-poste des Dragons Pourpres tel qu’il est ou simplement le supprimer. Dans le cas où vous le conservez, Kiara Shadowbreaker est un LB demi-elfe haut chevalier des Dragons Pourpres. Seaton devient Dawngleam mais la description de la ville continue à s’appliquer. Marik Feldren n’est pas duc mais un LN homme humain commandant des dragons pourpres. Pas de changement pour les autres points d’intérêt.
- A propos des geographic features, Dreadwood est remplacé par le Grand Marais, Dunwater River devient le fleuve Wiverne, Drowned Forest est remplacée par le Bois de l’Ermitage, bien moins sinistre, Hool Marshes et Silverstand peuvent être conservés en l’état.
- L’Azure Sea devient la Mare des Dragons et la Mer des Etoiles Déchues attenante. L’épave Curiosity était le navire d’un puissant magicien Rouge de Thay aujourd’hui décédé.
Comment adapter the Oracle at Sumbar : Comment adapter the oracle at sumbar 2 (447.86 Ko)
Ajouter un commentaire